top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJean-Philippe Poulnot

Les manufactures de proximité

Les manufactures de proximité ne sont pas encore très connues du grand public. Différents acteurs sont là pour développer ces projets, comme l’ANCT ou l’ESS. Matières & Stratégie a participé à un projet de manufacture de proximité avec des acteurs de la ville de Coignières dans les Yvelines. Découvrez ce que représentent ces manufactures, leur fonctionnement et les acteurs de ces projets.


Manufactures de proximité

Que représentent les manufactures de proximité et les tiers-lieux ?


Les manufactures de proximité sont des tiers-lieux qui animent une communauté de professionnels à travers différents services. En principe, ces manufactures ciblent plutôt des artisans et des entrepreneurs (Auto-entreprise, TPE). Ces derniers peuvent ainsi disposer d’ateliers, d’outils et de machines qu’ils partagent avec une communauté d’autres professionnels. L’objectif étant de leur donner accès à des équipements qu’ils ne pourraient pas se payer seul. Ils peuvent ainsi développer leur activité en mutualisant du matériel, des compétences et parfois même des idées.


Depuis décembre 2021, le plan France Relance a permis à une centaine de manufactures de proximité d’obtenir un label assorti d’un soutien financier de l’Etat. Aujourd’hui, on retrouve plus d’une vingtaine de filières représentées dans ces différentes manufactures de proximité. Elles sont ainsi dans ces tiers-lieux destinés à unir différentes populations de professionnels, et ont pour objectif de relocaliser l’économie, au plus proche des territoires. Ces espaces peuvent être des lieux coworking, des campus connectés, des ateliers partagés, des maisons de services, etc…


Les projets de manufactures de proximité dans les tiers-lieux permettent une mixité des publics. Au sein de ces espaces, on trouvera des populations très différentes qui œuvrent ensemble. En effet, vous pouvez y rencontrer des bénévoles, des jeunes, des étudiants, des retraités, des actifs, des demandeurs d’emploi, des habitants de la ville, des associations, des entreprises, des acteurs de l’ESS, des collectivités territoriales, etc… Une telle population hétéroclite apporte énormément de richesses dans ces projets.


L’ANCT : acteur de la cohésion sociale et de la réduction des inégalités territoriales


Créée en 2019, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a développé un programme pour répondre aux besoins des régions les plus fragiles. Elle agit ainsi pour protéger et aider au développement des manufactures de proximité.


Le programme de l’ANCT s’articule autour de 3 principales missions.


Le conseil et le soutien des collectivités territoriales

L’ANCT est là pour faciliter l’accès à différentes ressources nécessaires pour les porteurs de projets. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier plus facilement de structures financières, juridiques ou techniques. Ces aides de l’Etat arrivent en complément des aides déjà disponibles au niveau local.


Le déploiement de programmes nationaux territorialisés

Des programmes d’appui spécifiques sont ainsi pilotés autour des villes de moins de 20 000 habitants, des lieux autour des massifs de montagnes et des villes qui ne bénéficient pas encore de l’accès internet à très haut débit. L’ANCT œuvre pour l’inclusion numérique afin de donner accès aux outils numériques à un maximum de personnes.


Laménagement et la restructuration des espaces commerciaux et artisanaux

On redonne vie aux quartiers dégradés. L’objectif et de réaménager, transformer et reconvertir des surfaces commerciales et artisanales situées dans des zones territoriales en péril. L’ANCT intervient en tant que promoteur, investisseur et exploitant de ces locaux dans le but de répondre à un besoin d’espaces de proximité.



L’Economie Sociale et Solidaire sert l’intérêt général



L’ESS a été créée dans le but de rassembler des entreprises telles que des coopératives, des mutuelles, des associations et des fondations, et plus récemment des entreprises sociales (sous condition) et des entreprises à mission dont le principe relève de la solidarité et de l’utilité sociale. La gestion de ces structures est démocratique et participative. Les bénéfices réalisés sont extrêmement encadrés. Les profits individuels sont interdits. Ainsi tout bénéfice est réinjecté dans la société ou de manière collective.

L’humain est remis au centre de tout projet d’ESS. On sert ainsi l’intérêt général et non l’intérêt personnel. La société évolue et l’ESS répond dans ce sens aux besoins liés à la transition écologique et numérique.


La manufacture de proximité de Coignières (78), accompagnée par Matières & Stratégie


Le projet de la manufacture de proximité de Coignières est unique et est le seul des Yvelines. Matières & Stratégie a accompagné ce projet dont la mission est structurée autour de trois pôles : alimentation, Savoirs et Patrimoine.


La mission alimentaire a pour but de faciliter l’accès à une alimentation de qualité. Pour cela, les circuits courts et le développement local sont privilégiés.

Le pôle des savoirs apporte une richesse de la culture pour tous. L’idée est de mettre en œuvre des projets de sensibilisation, de formation pour le plus grand nombre et particulièrement ceux les plus éloignés de l’emploi. Enfin, la manufacture de proximité de Coignières entend également mettre en avant le patrimoine matériel et immatériel local.


Matières & Stratégie a été présent pour fluidifier la construction de la vision de cette région en y apportant de grandes ambitions. Il y a là un fort ancrage territorial sur les différents sites qui composent la manufacture à travers plusieurs thématiques et une diversité d’acteurs. Les espaces de ce territoire sont partagés dans le but de mutualiser les équipements. Nous vous présenterons une vidéo qui vous permettra d’en savoir plus sur ce beau projet.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'économie sociale, une alternative planétaire

Jean-Philippe Poulnot,Thierry Jeantet Derrière ces deux vocables en apparence antinomiques – économie et social – se cache une réalité qui s’étend sur toute la planète, et par ailleurs un véritable co

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page